Le 08/03/2025 a lieu à Bages (11) un Forum organisé par ECCLA, les Amis du PNR de la Narbonnaise et l'UPN (Université de la Narbonnaise)
Vous trouverez ci-dessous le lien "you tube" pour suivre la totalité de la vidéo de ce Forum
Le déroulé de cette manifestation est présenté ci-dessous avec les séquences correspondantes.
• Eric Ménassi (Président de l'association des maires de l'Aude) [0:21 - 10:36]
• Professeur Alexandre Brun (Université de Montpellier): aménager et/ou ménager le littoral [10:50 - 36:25]
• Jean-Louis Escudier (ECCLA): une climatologie anémiée et des perspectives dégradées [36:31 - 46:46]
• Christian Crépeau (ECCLA): repères démographiques 2025-2050 [46:56 - 56:04]
• Guillaume Duboin : une solution possible d’atténuation, cultiver la pluie, revégétaliser [56:12 - 1:16:50]
• Yasmina Aboumajid (CAUE): les outils d'urbanisme existants face à l'urbanisation du littoral et les stratégies d'aménagement possibles [1:16:56 - 1:35:04]
• Eric Sidorski (DDTM/SRISC): la prise en compte des risques littoraux (trait de côte, submersion marine, inondations) [1:35:08 - 1:49:53]
• Christophe Subias : le karst des Corbières et les nappes littorales, des ressources à protéger [1:49:57 - 2:11:35]
• Dominique Clément (ECCLA/Aude Nature) : les listes rouges des espèces menacées: [2:11:42 - 2:17:33]
• Kattalin Fortuné (PNR Narbonnaise): évolution de la biodiversité dans l’espace littoral audois [2:17:37 - 2:39:07]
• Maryse Arditi (ECCLA): enjeux et impacts des grands travaux à venir [2:39:13 - 2:44:49]
• Simon Fégné (FNE OcMed): l’éolien en mer : enjeux et impacts [2:44:54 - 3:04:30]
• Michel Bernard (ECCLA/Fnaut): la ligne LGV Montpellier-Perpignan : enjeux et impacts [3:04:36 - 3:20:05]
• Daniel Maynadier (délégué du Procureur de Narbonne): les réponses pénales en cas d’atteinte à l’environnement [3:20:09 - 3:33:58]
• Francis Morlon (Conseil Départemental): quel littoral voulons-nous pour le futur ? [3:34:01 - 3:48:05]
• Remerciements partenaires: 3:48:11
Article de l'Indépendant publié le 01/03/25
Environnement, Narbonne, Carcassonne
L'Indépendant Publié le 01/03/2025 à 17:49 , mis à jour le 04/03/2025 à 11:01
Vivre sur le littoral audois et dans les Corbières aujourd’hui et dans les prochaines décennies, certes, mais sous quelles menaces ? Et pour quelles réponses ? L’association écologique ECCLA informe sur les risques dans un forum réunissant des experts et des élus le 8 mars prochain.
Réunir des experts, des décideurs et des citoyens autour des risques encourus sur le littoral dans les années à venir, c’est ambitieux. Mais l’association ECCLA n’en est pas à un coup d’essai. L’année dernière, les rencontres sur l’eau avaient placé la barre très haut. "Nous souhaitons, à travers ce forum, informer la population, les élus et les responsables, mais sans les inquiéter gratuitement. Les informer des évolutions en cours et des changements qui vont affecter le littoral et les Corbières dans les 25 prochaines années. Et nous voulons faire œuvre de pédagogie" explique Christian Crépeau, président d’ECCLA.
L’association a réuni autour des tables rondes la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, le Conseil de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement, un géographe de l’Université de Montpellier, France Nature Environnement, le Parc Naturel Régional et le parquet de Narbonne, les Amis du Parc et l'UPN. "La science et la justice sont nos alliés".
C’est donc l’opportunité pour ECCLA, d’inviter la population à prendre vraiment la mesure de ce qui va se passer dans les années à venir. "Tout le monde a bien compris que la température allait augmenter et que l’eau allait se raréfier. Mais peu de citoyens, d’élus ou de responsables en ont vraiment tiré les conséquences, en particulier sur la nécessité de mieux utiliser et de mieux partager l’eau. Et en outre, il faut ajouter que le réchauffement et la baisse des ressources en eau, y compris des eaux souterraines, ne sont pas les seuls phénomènes dans lesquels nous aurons à faire face dans cette partie de l’Aude".
ECCLA alerte sur les pertes inquiétantes en matière de biodiversité consécutives au réchauffement climatique, "nous aborderons l’usage démesuré des pesticides, mais aussi aux politiques conduites en matière d’urbanisme et des énergies renouvelables". ECCLA vise ainsi "les pollutions de l’air, des eaux de surface et des eaux souterraines, dues à l’usage démesuré des pesticides. C’est une pollution ayant de graves effets sur la santé publique et aussi sur le coût des traitements de l’eau potable".
Au cours de ce forum, les experts évoqueront le risque de recrudescence des feux de forêt, dû aux friches laissées par l’arrachage des vignes. "Nous plaidons pour obtenir plus de plans de prévention des feux de forêt".
Au-là, un autre risque menace le littoral : la submersion marine, pour laquelle ECCLA milite également pour une mise à jour régulière des plans de prévention des risques littoraux, en utilisant les scenarii du GIEC.
Dans le viseur d’ECCLA : le développement du photovoltaïque et l’agrivoltaïque : "Pour nous, il est disproportionné sur des terrains naturels et agricoles, alors que l’eau a déjà fait de gros efforts en la matière. Nous plaidons pour un plafonnement de ces installations en surface et en nombre, tant que toutes les toitures industrielles et commerciales et tous les délaissés ferroviaires et autoroutiers n’auront pas été équipés".
Enfin, une autre problématique est soulignée par ECCLA : la tendance de certaines communes à urbaniser fortement : "Et accroître de façon déraisonnable leur population en promouvant trop fortement le tourisme et en attirant de nouvelles activités et de nouveaux résidents, alors que la prudence, elle, elle consisterait à plafonner la croissance démographique et à limiter l’artificialisation des terres".
Autant de thèmes abordés le 8 mars au cours de ce forum introduit par Eric Ménassi, président des maires de l’Aude et clôturé par Francis Morlon, vice-président du Conseil Départemental.
Une manière élégante de placer chacun face à ses responsabilités