Le samedi 18 janvier 2025 vers 10h00, les ornithologues de l'association Aude Nature (adhérente d'ECCLA) en comptage oiseaux sur le domaine du Castelou (Narbonne) repèrent dans une allée de platanes, une Cigogne blanche suspendue au bout d'une petite branche et retenue par une ficelle. L'oiseau bouge. Il n'est pas mort. L'OFB est contacté pour trouver une solution afin de décrocher l'oiseau suspendu. Il est décidé de faire appel aux pompiers de Narbonne. Une équipe se rend sur place et se rend vite compte qu'il est impossible d'atteindre l'oiseau en sécurité. Il est donc fait appel aux GRIMP, les seuls à pouvoir tenter quelque chose. Entre temps, le PNR de la narbonnaise, co-gestionnaire avec la ville de Narbonne de ce site appartenant au Conservatoire du littoral, est prévenu de la situation.
Un binôme du GRIMP arrive sur place et s'équipe afin de monter au plus près de l'oiseau toujours suspendu et bien vivant.
Après une série d'efforts techniques pour accéder au plus haut, plus de 16 mètres, la base de la branche en question est tronçonnée, tout en la retenant par une corde afin de la faire descendre doucement au plus près des pompiers et des ornithos restés en bas.
L'oiseau est réceptionné et immédiatement mis en sécurité et acheminé par les ornithologues de Aude Nature auprès d'un vétérinaire spécialiste des oiseaux.La cigogne est bien vivante mais semble très épuisée. En effet il a fallu près de 5 heures entre la découverte et l'issue heureuse, mais depuis combien de temps l'oiseau était-il suspendu ? Le matin tôt, la veille ?
Toujours est-il que ce matin le vétérinaire qui croyait peu aux chances de l'oiseau qu'il se remette de cette épreuve, nous envoyait une photo rassurante. L'oiseau après une réhydratation en règle et une bonne nuit était debout et avait l'oeil vif.
Après quelques jours de convalescence, il est prévu de relâcher l'oiseau sur ce même site. En effet , il s'agit probablement d'un individu qui s'apprête à se reproduire dans les platanes du grand Castelou.
Un grand merci à tous les participants qui ont su se mobiliser pour sauver cet oiseau. (L'OFB, les pompiers de Narbonne, le GRIMP de Narbonne et les ornithologues de Aude Nature)
Dominique Clément pour Aude Nature / 06 88 35 50 90