L' OFB est toujours dans le collimateur des agro-délinquants.
Les locaux de l'Office français de la biodiversité (OFB) de l'Aude ont subi une nouvelle attaque nocturne le 22 janvier. Le portail a été enflammé avec des pneus et un muret a été tagué. L'année dernière à la même époque une attaque similaire avait eu lieu au même endroit.
Cette attaque inqualifiable s'ajoute à celle de l'OFB à Brest (mars 2023), de l'OFB d'Auch (2024, 2025), au sabotage d'un véhicule d'un agent de l'OFB du Tarn-et-Garonne. En tout, l'OFB comptabilise au niveau national 37 cas d'agression ou de sabotage.
ECCLA exprime son soutien à l'OFB.
Ces actions sont en général nocturnes, clandestines et impunies. Elles accompagnent souvent des manifestations organisées par la Coordination Rurale ou certaines sections de la FNSEA et des JA.
ECCLA estime qu'il est intolérable de s'en prendre à des agences de l'Etat et à des fonctionnaires indispensables à la protection de l'environnement.
ECCLA rappelle que la Charte de l'Environnement intégrée à la Constitution française en 2004 précise que "chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé" (article 1) et que "toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement" (article 2).