Suite à la défection, pour raison de santé, de Monsieur Daniel BARIDA désigné comme Commissaire Enquêteur par le Tribunal Administratif de Montpellier par décision du 20 juin 2014, l’enquête publique relative à la 7ème modification du PLU de la commune de Leucate n’a pu être menée à son terme.
En pareille situation, le Tribunal Administratif a décidé de procéder à la désignation d'un nouveau commissaire enquêteur : par décision du 30 avril 2015, Monsieur Georges RIVIECCIO, a été désigné comme commissaire enquêteur titulaire afin de procéder à une nouvelle enquête publique.
Vous trouverez ci dessous la participation d'ECCLA du 15/03/15 à l'enquête annulée remise sans modification à Monsieur Riviecco
A l’attention de Monsieur Daniel Barida, Commissaire Enquêteur
Contribution remise en mains propres à Monsieur le Commissaire Enquêteur le 30/03/15, Mairie de Leucate
ECCLA est une association de protection de l'environnement, créée en 1988, agréée depuis décembre 1991 au titre des articles L. 121-8 et L. 160-1 du Code de l'Urbanisme et au titre de l'article L141-1 du Code de l’Environnement, dans un cadre départemental. ECCLA est une association de vigilance environnementale, particulièrement attentive aux dégradations des milieux naturels d’où qu’ils viennent et particulièrement de celui de l'urbanisme dans des espaces protégés… Le renouvellement de son agrément a été obtenu en 2013 et sa représentativité fin 2014. Elle fait partie de la Fédération Nature Environnement Languedoc-Roussillon.
Tout d’abord, nous notons et déplorons une fois de plus que les dates choisies pour le déroulement de cette enquête publique se situent opportunément hors saison, et donc ne permettent pas à nombre de résidents ponctuels et surtout les utilisateurs des espaces concernés par cette enquête d’y participer… Toujours pas non plus de lieu adapté pour la consultation des dossiers, plans, prises de notes, etc… la table basse sous l’escalier de la Mairie… s’avérant un lieu de passage bruyant, très sombre et peu pratique… Il à noter que les dossiers soumis à l’enquête publique devraient être aussi consultables en ligne …
En préambule, nous aimerions très rapidement évoquer «… la problématique foncière et environnementale sur le littoral audois qui souffre d’une pénurie foncière, proche du blocage, en raison de besoins importants (tendance très nette vers une surconsommation foncière vouée à l’habitat) et d’une superposition de contraintes à la fois physiques (zones inondables ou humides) et réglementaires (lois, sites classés, inscrits, etc….). »
Selon l’Insee, la croissance annuelle de la population en Languedoc-Roussillon est la plus élevée en France (de l’ordre de 1,8 % en 2010).
Cette situation laisse craindre de réels problèmes si des actions ne sont pas envisagées au plus tôt pour limiter la surconsommation d’espaces et rentabiliser au maximum les espaces urbanisables existants à l’heure actuelle.
A la consommation d’espace sont liées les questions de la préservation des paysages, des espaces naturels sensibles, de l’imperméabilisation des sols, de l’érosion côtière et de la submersion marine, de la salinisation et de la qualité des aquifères nécessaires à la consommation, de la qualité et la quantité des rejets pluviaux, des dépôts sauvages de déchets (gravats, etc.), de la qualité des eaux lagunaires, des impacts de la sur fréquentation touristique.
La commune de Leucate n’échappe pas ces problèmes et il est bon de rappeler les enjeux se situant sur cette commune littorale, incluant une importante diversité de paysages, une croissance forte des migrations humaines riche et un patrimoine culturel et professionnel. Cette commune très étendue présente 4 entités et est couverte par de nombreuses protections environnementales et autres règlementations :
La loi Littoral a posé des règles applicables dans les communes littorales :
Les sites Natura 2000 de la commune de Leucate sont donc concernés par la Loi Littoral, car elles sont toutes souveraines de la mer, soit des étangs, ou des deux.
Il ne peut donc être appliqué ni servir de référence.
La majorité des zones de la commune sont en aléa fort 2010 et 2100 (http://www.aude.gouv.fr/IMG/jpg/Alea-2100_Leucate_cle25d7fd.jpg). Dans ces zones impactées des précautions plus que particulières et une interdiction stricte d’aménagements sont posées « Les zones concernées par ce type d’alea sont inconstructibles…à condition que les aménagements envisagés n’aggravent pas la vulnérabilité des personnes qui fréquentent le site…
Leucate a signé la charte du Parc et s'engage donc dans les trois axes précédemment cités. Les documents d’urbanismes (PLU, ...) doivent être conforme à la charte du PNR qui est par conséquent opposable à ces documents. La charte a été révisé en 2010, elle sera d’actualité jusqu’en 2021.
Analyse Globale des projets de la 7ème modification du PLU de Leucate
Il nous apparaît plusieurs points à dénoncer sur l’intégralité du document :
Cette suppression est extrêmement préjudiciable aux espaces naturels, car elle va permettre d’élever des terrains jusqu’alors submersibles et donc de permettre des constructions dans des zones jusque là préservées, notamment en zone N!
C’est donc oublier que « l’évaluation des incidences est applicable dans et hors site Natura 2000 dès lors que les projets sont susceptibles d’avoir un impact quel qu’il soit sur les habitats et/ou espèces ayant justifié la désignation du site Natura 2000 ». Une nouvelle étude incidence pour chaque site impacté est donc nécessaire.
Cette 7ème modification du PLU ne donne pas une vision cohérente et globale du PLU de la Commune datant du 26/10/07et déjà modifié 6 fois en 8 ans… L’aléa 2010 qui justifie certains de ces projets urbains qui ont vocation à durer plus de 50 ans est à échéance de 5 ans… Sur des cas identiques la commune utilise tantôt l’aléa 2010 tantôt l’aléa 2100.
Des terrains classés à urbaniser comme 1Aug3 à Leucate-Plage se situe entièrement dans la bande des 100m définie inconstructible par la loi Littoral de 1986 ! La justification des choix effectués n’est pas assez argumentée et ne prend suffisamment en compte le réchauffement climatique et les enjeux et l’évolution « submersion/inondations » qui y sont liés.
On peut remarquer à ce titre que les documents de la DDTM eux-mêmes sous-estiment le risque en prenant pour 2100 une côte à +0.4 m ce qui n’est que l fourchette basse de l’estimation du GIEC. La prise en compte d’une moyenne (autour de 0.6 m) serait scientifiquement plus correcte. L’action mécanique des vagues sur les fronts de mer est aussi largement sous estimée, la limite administrative ne pouvant s’arrêter aux murets de hauts de plage alors que lors de la récente tempête de 1997 les vagues déferlaient au-delà cette limite, dans les zones urbaines.
De plus, la consommation d’espaces naturels continue d’être largement utilisée et aucun pas de scénarii alternatifs ni de projets de replis ne sont proposés.
On remarque une volonté de décaler sur les zones naturelles et agricoles des infrastructures pour libérer des terrains constructibles.
Pour toutes ces raisons, l’association ECCLA, vous demande, Monsieur le Commissaire Enquêteur
De vous prononcer en faveur d’une révision du PLU de Leucate et d’annuler cette procédure de 7ème modification du PLU
Narbonne, le 30/03/2015
Pour ECCLA, Christine Roques
*P.J : Argumentaire juridique
Observations sur le projet de la 7ème modification du PLU de Leucate
Attention également à la suppression de l’emplacement n°22, quelle va en être sa destination ? et de la conservation d’un seul emplacement réservé ?… Nulle argumentation n’accompagne ce choix…
Une construction sur ce terrain serait un frein à l’évacuation des eaux. Elle constituerait une vraie barrière qui serait contournée par le flux qui irait inonder en aval.
De plus, ce projet se trouve en non-conformité avec le SCoT/SYCOT de la Narbonnaise qui interdit la construction sur les lidos zones d’expansion des crues.
Le projet se dit prendre en compte l’aléa 2010 et se justifie car « continuation d’urbanisation », ce qui s’avère faux : des campings qui ne sont pas considérés comme du bâti sur ses parties Sud et Ouest et une habitation isolée « le bar du Galion » sur le côté Nord. Tout cela pour pouvoir bâtir le plus rapidement possible... 2010, c’était il y a 5 ans !! De plus, comment préjuger de la rapidité du changement climatique, le principe de précaution n’est absolument pas pris en compte, les experts mondiaux s’accordent pour dire que le montée des eaux est de plus en plus en plus rapide. Ce bâtiment, s’il est construit, va à l’encontre de cette inexorable montée des eaux… ! Ce projet est également consommateur d’espace car, où vont donc aller se garer le millier de voitures qui occupent ce parking en saison haute ? Sur les espaces naturels à proximité ? Est-ce pour cette raison que des parkings sont artificiellement crées sur l’espace remarquable (hyper ?????) protégé du Mouret, qui regorge (sur son petit kilomètre) de paillotes et parkings desservis par un chemin réhabilité dernièrement en autoroute ??
Les zones humides de cette coupure d’urbanisation voulue par la Mission Racine, pourtant « très protégées » par de multiples protections nationales, européennes et internationale (Ramsar) sont de plus en plus réduites à peu de chagrin… !
D’où le problème accru de l’imperméabilisation de sols existant sur la zone basse de Leucate Plage.
De plus, la Mairie déclare p31 qu’elle renonce à des constructions à usage commercial pour justifier le projet page 32 par l’accueil d’activités économiques … ? Comment justifier également de construire (sans remblais) ?? une voie d’accès entre l’avenue Pinet de Gaulade et le front de mer, sur une portion de secteur qui a été supprimée car déclarée inondable !!
Page 38, la suppression de la surcote de 80cm ne reposant que sur l’argument «construction en dehors du zonage » apparaît assez surréaliste !
Au vu de la menace réelle de submersion forte, le principe de précaution s’impose notamment par l’application d’une surcote de planchers même si ici c’est l’alea 2100 qui est pris en compte.
Cette zone est située sur 2 zones Natura 2000. Tout projet susceptible de l’affecter est donc soumis à étude d’incidence.
Il est à noter que ces parcelles servent jusqu’à lors de parkings pour le Mondial du Vent qui draine une importante fréquentation. Où vont donc stationner les véhicules ? Sur les espaces naturels du Plateau de Leucate (site inscrit) se situant près de la gare … ou bien sur les espaces proches du rivage de l’étang de La Palme (Site Natura 2000)…
Concernant l’aménagement du sous-secteur UD2A, zone rue Fafur. Il est à noter que cette parcelle se situe sur un terrain jouxtant la falaise de Leucate qui est soumis à des risques naturels majeurs (éboulements, fissures, inondations par écoulements…). Construire une extension nécessite donc des contraintes strictes au risque de fragiliser un secteur très urbanisé. (Cartes DDTM Aude : mouvements différentiels de terrains liés au phénomène de retrait gonflement des argiles ; Mouvements de terrains ; Primnet-Leucate). L’enlèvement des 400m2 minimum défini en raison des contraintes hydrologiques ne peut pas enlevé au titre de la Loi Alur.
Ce projet de bouclage (déjà acté sur le lien Pages jaunes…) va augmenter la fréquentation sur les rues Font d’Amant, Cap des Frères, avenue de la Marietta déjà très étroites et très encombrées en période estivale et aussi augmenter de façon très importance les nuisances des riverains et des habitants résidents à l’année notamment sur les stationnements.
Nous nous étonnons que la création de cette voie de circulation soit à la charge de l’aménageur et de lire « l’aménageur ou le lotisseur potentiel devra quoiqu’il en soit ( ???) construire cette voie. Avec quelle obligation légale ? De plus, il est à noter que l’argument de construction de cette zone est justifiée par l’accès de secours, mais remarquons que la largeur de cette voie est ramenée de 4,5m à 3m… un peu juste le passage des camions poubelles ou pompiers…
Cette route soulève également le problème de la fragilisation et du possible effondrement du front de mer et des habitations Les coups de mer fragilisent, en effet, le soubassement de la route existante et le risque de submersion est avéré. Effectuer le creusement de la falaise pour créer cette route risque d’augmenter les risques d’éboulements et de déstabiliser le terrain. Il va certainement falloir remblayer et créer un enrochement côté mer.
Cette zone est proche et/ou située sur 4 sites Natura 2000 ou ZIC. Tout projet susceptible de l’affecter est donc soumis à étude d’incidence.
De plus, le décret n° 2011-2019 du 29/12/11 portant réforme des études d’impact des projets de travaux, d’ouvrages et d’aménagements : Annexe R 122.2 n° 11 précise : les travaux , ouvrages et aménagements dans les espaces remarquables du littoral et au b et d du R 146-2 du code de l’Urbanisme, les promis soumis à la procédure de " cas par cas " en application de l’annexe III de la directive 85/337/CE : tous travaux, ouvrages ou aménagement.
Pour toutes ces raisons, l’association ECCLA, vous demande Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Narbonne, le 30/03/2015
Pour ECCLA, Christine Roques
- Convention Ramsar
http://www.ramsar.org/cda/fr/ramsar-home/main/ramsar/1_4000_1__
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00000017399
- Loi Littoral
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068963&dateTexte=20110510
http://www.aude.gouv.fr/IMG/jpg/Carte_des_communes_beneficiant_d_un_PPRI_approuve_cle02cde4.jpg
http://www.aude.gouv.fr/IMG/pdf/12_434_AP_2012213_0010_prescr_PPRL_cle5b3b6e.pdf
http://www.leucate.fr/developper-leucate/travaux/urbanisme/presentation-zppaup/reglement-et-zonage/
http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/telechargez-des-donnees-r514.html
http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/amenagement-du-littoral-tourisme-r239.html
http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/risques-littoraux-r453.html
http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/risques-naturels-r444.html
http://www.parc-naturel-narbonnaise.fr/
- Salses Leucate
http://rivage-salses-leucate.fr/rivage/
- Natura 2000
http://rivage-salses-leucate.fr/missions/natura-2000/
http://rivage-salses-leucate.fr/missions/gestion-de-leau
http://www.parc-naturel-narbonnaise.fr/en_actions/natura_2000/etang_de_la_palme
http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?code=060911202003