Sur l'un des sujets qui nous intéresse le plus comme association d'environnement, la transition écologique, le Président a déjà tranché.
Une petite Loi est en préparation qui va détricoter tous les objectifs de la Loi Energie (loi LTECV) de 2015, elle prévoit :
Enfin, indépendamment de cette Loi, Mr Macron s'est attaqué à l'éolien en mer : d'abord l'éolien posé, puis l'éolien flottant qui nous concerne directement.
Pourquoi un recul aussi impressionnant, même sur des sujets consensuels comme les économies d'énergies. Tentons une explication. Ce gouvernement est encore plus pro-nucléaire que tous les précédents. Il veut donc maintenir un maximum de nucléaire le plus longtemps possible et éviter de faire émerger de nouvelles filières d'énergie renouvelables. Mais, même ainsi, les scénarios prévoient un excès d'électricité considérable : il faudra exporter jusque 3 fois plus d'électricité qu'aujourd'hui. Attention aux lignes THT sur toutes nos frontières !
Conclusion, il faut ralentir les économies d'énergies pour que les français consomment de l'électricité.
Durant la campagne présidentielle, Mr Macron avait dit qu'il ne toucherait pas à la Loi de 2015. Voilà clairement un sujet sur lequel il fait comme les autres : il ne tient pas ses engagements !