La polémique ressurgit régulièrement sur la gestion des déchets ménagers de l’Aude. Encore récemment, les opposants au projet de Lassac dénoncent une " méga décharge de 100.000 tonnes par an " près de chez eux, mais estiment parfait le site de Lambert " à 200.000 tonnes par an " loin de chez eux.
ECCLA ne souhaite pas entrer dans la polémique, mais tient à rappeler fermement qu'elle suit ce dossier depuis plus de 20 ans et que la situation est toujours aussi mauvaise dans l'Ouest Audois. A deux reprises depuis 20 ans, le Conseil Général a tenté de faire un centre d'enfouissement technique dans l'ouest audois. A chaque fois, des riverains se sont opposés. A chaque fois ils ont gagné devant les tribunaux.
Aujourd'hui, nous sommes en plus dans un vide total puisque le plan départemental est cassé. Il prévoyait quelques avancées timides : une réduction modérée de la production de déchets, 2 centres au lieu d'un seul, mais tout est à refaire.
Pour ECCLA une solution écologiquement responsable est indispensable
Cette solution impose 2 centres a minima dans l’Aude pour deux raisons essentielles :
ECCLA ne s'est jamais prononcé sur la localisation précise de ces 2 centres, mais il en faut un à l'est et un à l'ouest.
Les demandes d’ECCLA
ECCLA demande une remise à plat complète de la situation des déchets dans l’Aude, dans le cadre de la refonte du plan départemental avec
ECCLA s’étonne de la délibération votée par le conseil municipal de Narbonne, délibération votée à l’avantage quasi exclusif de Sita Sud et au détriment des narbonnais. En effet, la mairie de Narbonne s'engage envers Sita Sud, mais Sita Sud ne s'engagera qu'à condition de pouvoir continuer à enfouir près de 200.000 tonnes par an durant 20 ans. Ce tonnage est énorme alors que nous entrons dans une période où la quantité totale de déchets doit se réduire de façon importante. Il signifie que Sita Sud compte importer des déchets de très loin pour rentabiliser de plus en plus rapidement le site.
ECCLA a bien conscience que le sujet du traitement des ordures ménagères n’est pas " très sexy " mais il est urgent que les Audois s’y intéressent de près.
Narbonne, le 31/05/12
Maryse Arditi
Présidente d'ECCLA
Contact : 04 68 41 26 79
04 68 41 75 78
06 79 78 39 70